Découvrez l’étonnant Chianti de « TENUTA LELLI »
Un Chianti Rufina travaillé en Bio, une petite pépite où le Sangiovese démontre toute sa complexité, à la fois structuré et racé, ce Rufina dévoile des notes de fruits rouges murs et gourmands.
Adrien Lelli, franco-italien de Toscane a fondé son domaine en 2016.
Son grand-père, Giuseppe (que l’on retrouve sur l’étiquette) lui a transmis le goût de la terre et des racines, et c’est en épicurien convaincu qu’il décide d’acquérir 2 hectares de vignes en coteaux dans sa région familiale, suite à sa rencontre avec Adriano Zago, grand œnologue spécialisé de la biodynamie.
Le Chianti Classico est une appellation bien connue, mais avec le Rufina nous partons dans les collines au Nord-Est de Florence, au milieu des oliviers et des cyprès, où les pentes sont plus abruptes et les nuits plus fraîches. Souhaitant perpétuer l’héritage, il souhaite amener de la modernité dans le paysage viticole Toscan, et surtout, rester à taille humaine.
Un travail en agriculture biologique certifiée, sans fioritures et avec une culture au plus proche du vivant, donne à ce Chianti pureté et franchise.
Levures indigènes, deux semaines de macération, vieillissement en cuve inox et… de belles amphores en terre cuite toscane pour recueillir son énergique Sangiovese. Environ 4 mois d’élevage dans ce contenant qui respecte et arrondi la texture fougueuse du cépage. Pas de bois, une rareté dans la région où ce dernier est très souvent présent.
Avec environ 5000 bouteilles par an, cette production plutôt confidentielle se partage entre les belles adresses qui souhaitent proposer des vins d’auteurs.
Aujourd’hui, le domaine travaille sur la production d’un vin blanc 100% Vermentino, travaillé en biodynamie, élevé en amphore.
Le dernier millésime 2018 offre un style plein et juteux, au nez des notes d’olives noires, de réglisse, de fruits rouges mûrs. La bouche est soyeuse avec le tannin croquant d’un beau Sangiovese de coteaux, l’ensemble reste soyeux et surtout digeste. Un vrai rouge Toscan avec de la personnalité, travaillé dans un style moderne qui refuse l’extraction et la surmaturité (Alessandra Fottorino)
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour plus d’infos sur nos dégustations et évènements à venir