La famille Dauny est une vieille famille vigneronne de la région de Sancerre qui cultive la vigne sur les coteaux réputés de Champtin depuis 1683.
C’est au début des années 1960, que Lucien, suite à des ennuis de santé, se soigne par des méthodes naturelles et découvre l’herboristerie, l’homéopathie et quelques autres médecines douces, dont on commence à parler timidement. Et pourquoi, ne pas faire profiter de ces nouvelles médecines aux plantes et aux animaux. Il faut savoir qu’à cette époque l’exploitation est une exploitation de polyculture élevage (vignes, mais aussi céréales, chèvres, vaches). Alors il se renseigne sur les possibilités de cette idée, lit des documentations sur le sujet et rend visite à d’autres agriculteurs, qui sont assez rares à cette époque. En 1964 il franchit le pas, et convertit la totalité de l’exploitation en Agriculture Biologique.
Le domaine dispose aujourd’hui de 17 hectares de vignes (13ha en sauvignon blanc et 4ha pinot noir). Ces deux cépages permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges, qui ont tous droit à l’appellation Sancerre.